


page d'accueil
Paris - Tel Aviv
Tel Aviv - Paris
1 rue Balfour
Tel Aviv
Psychanalyse
Psychothérapie &
Remédiation Cognitive
06 06 54 31 41
054 309 38 93
Hypnose.clichy@gmail.com

Psychodeco


Psychodeco
Lien vers la page Facebook
Psychothérapie & Remédiation cognitive



Glossaire
BILAN ÉNERGETIQUE
Il consiste à déterminer à l'aide du pendule le niveau énergétique en unités Bovis, d'une personne, d'un lieu, d'une activité... Il peut se pratiquer en présentiel ou à distance.
HYPNOSE
État modifié de conscience pendant lequel les perceptions de l'individu ou de l'animal sont modifiées par rapport à son état habituel.
Méthode utilisée pour provoquer un état modifié de conscience.
L'expérience hypnotique varie d'un individu à un autre selon la méthode employée, le contexte, la personnalité du consultant, de l'hypnotiseur et d'autres variables.
AUTO HYPNOSE
Lorsqu'un individu provoque lui même un état hypnotique volontairement ou involontairement.
HYPNO-ANALYSE
Technique thérapeutique très efficace visant à mettre une personne sous hypnose afin d'analyser les problématiques sous-jacentes, en comprendre les causes profondes et trouver les points d'origine souvent inconscients.
HYPNOSE ERICKSONIENNE
Technique hypnotique crée par Milton Erickson s'inscrivant dans le courant humaniste qui consiste à formuler des suggestions indirectes souvent symboliques et toujours bienveillantes.
HYPNOSE HUMANISTE
Technique hypnotique visant à apporter plus de conscience d'elle même à la personne afin qu'elle puisse révéler le meilleur d'elle même. On peut parler d'expansion de conscience.
HYPNOSE INTÉGRATIVE
Technique hypnotique de nouvelle génération ou dite nouvelle hypnose qui propose une combinaison de plusieurs techniques psychothérapeutiques dans lesquelles l'individu et sa subjectivité sont au cœur de la pratique. Cette approche postule que l'hypnose n'est pas une psychothérapie en elle même mais un outil permettant d'utiliser un panel de différentes méthodes et techniques thérapeutiques comme la thérapie du champ mental, l'EFT, la thérapie des schémas... afin d'en augmenter les effets. La créativité de l'hypnothérapeute qui choisi d'utiliser telle méthode ou telle technique vise à s'adapter au plus près des besoins et des objectifs du consultant.
HYPNOSE RÉGRESSIVE
Technique hypnotique permettant au consultant de revivre des évènements de sa vie passée et éventuellement de ses vies antérieures dans l'objectif de résoudre et de traiter les émotions sous-jacentes, les cognitions erronées, et où d'en rapporter des ressources positives utiles dans sa vie actuelle. L'utilisation de cette technique s'inscrit en totale rupture avec la psychanalyse car sous hypnose, il n'est pas nécessaire de raconter l'évènement pour le résoudre.
Les régressions dans les vies antérieures sont pratiqués par mes soins uniquement avec un objectif thérapeutique défini à l'avance et non pour une curiosité ou une simple visite.
HYPNO THÉRAPIE
Utilisation de l'hypnose dans la pratique psychothérapeutique.
HYPNOSE SPIRITUELLE
Technique hypnotique utilisant les mêmes ressorts que l'hypnose régressive mais cette fois plus dans un objectif de développement personnel que dans un objectif de traitement des traumatismes du passé.
L'utilisation de cette méthode implique l'acceptation par le consultant de certains concepts spirituels comme : les concept de l'âme, de la source, et son adhésion aux théories quantiques comme celle du double quantique par exemple. Cette pratique est déconseillée aux personnes qui sont hyper rationnelles et ou non-croyantes.
NOUVELLE HYPNOSE
La nouvelle hypnose se distingue de l'hypnose traditionnelle élaborée au 18e S par Mesmer. A l'origine le thérapeute pratiquait une hypnose très directive avec de nombreuses suggestions. A l'inverse, la nouvelle hypnose est moins directive, de plus elle intègre les récents apports issus des neurosciences, de la psychologie, de l'imagerie médicale, de la psychopathologie et des résultats obtenus par les expériences et études réalisées au cours des cinq dernières décennies.
La nouvelle hypnose s'est épurée des anciens rituels, elle est plus décontractée, dynamique, le consultant est co-constructeur de sa séance à laquelle il participe pleinement. C'est avec toute mon expérience et mes compétences que je peux vous accompagner avec les techniques les plus actuelles tout en tenant compte des méthodes plus anciennes qui ont fait leurs preuves dans le passé.
LIBÉRATION QUANTIQUE
Tamara Messenger
La Libération quantique est une technique, un outil qui vous permet de vous libérer de vos blocages émotionnels, de vos croyances obsolètes, de vos peurs même celles les plus anciennes et ce qu'elles soient d'ordre karmiques, transgénérationnelles ou traumatiques. Plus besoin d'entrer en hypnose, plus besoin d'être hypnotisable : le "Dreaming" tel qu'enseigné par Tamara Messenger, peut se pratiquer en présentiel ou à distance. Autorisez vous enfin à rayonner votre lumière grâce à l'énergie du cœur.
LIBÉRATION TRANSGÉNÉRATIONNELLE
Principes de la libération quantique appliqués au transgénérationnel.
LIBÉRATION KARMIQUE
Principes de la libération quantique appliqués aux vies antérieures.
P.N.L. PROGRAMMATION NEURO LINGUISTIQUE
J.Grinder et R.Bandler
Outil de communication verbale et non verbale qui permet d'identifier les représentations mentales, les automatismes de pensée et les structures comportementales à partir du vécu subjectif de la personne.
Associée à l'hypnose, et le dreaming, la combinaison de ces techniques novatrices permettent d'instaurer un vrai changement en profondeur en vue d'améliorer les compétences, d'ajouter de nouvelles réponses comportementales, de guider une prise de décision, remodeler des expériences passées avant de se projeter dans un futur clarifié par les restructurations réalisées.
Très respectueuse de vos valeurs, vous changez sans même vous en apercevoir, ce sont vos proches, qui les premiers, remarquent les modifications de votre personnalité. Vous vous sentez plus léger, plus libre, vous gagnez en dynamisme et positivité.
RELAXATION ANALYTIQUE
S. Freud
A l'origine, l'hypnose thérapeutique se contentait de supprimer les symptômes par l'utilisation de suggestions. Pratique ! Efficace ! Pourtant il a été observé que si on fait disparaître un symptôme, une douleur, une phobie... par la simple suggestion, elle réapparaîtra plus tard, et ailleurs sous une autre forme et parfois plus gravement. Ce phénomène bien connu en psychanalyse s'appelle le "déplacement". La cause est due au fait que la charge d'énergie psychique contenue dans le symptôme est bloquée au sein du psychisme. L'énergie psychique, ne peut pas disparaître si on ôte le symptôme mais elle va alors se déplacer, donc un autre symptôme va revenir ailleurs, transformé et le plus souvent renforcé. Par exemple, si on tente de traiter par la suggestion une simple allergie à un textile spécifique, cette allergie va disparaître mais quelques temps, voire quelques années plus tard, elle peut réapparaître sous la forme d'un eczéma douloureux, plus grave et récalcitrant aux traitements conventionnels. C'est pourquoi les traitements en une ou deux séances, bien qu'ils puissent paraître efficaces, sont tout à fait déconseillées et je ne les pratique pas.
Je préfère utiliser presque systématiquement relaxation analytique afin d' explorer l'inconscient pour y trouver les causes des symptômes, des difficultés rencontrées par le consultant(e). Une fois la "feuille de route" élaborée, je peux appliquer le traitement, travailler en profondeur pour éradiquer le problème à sa source et définitivement.
RESTRUCTURATION COGNITIVE ou SUPER LEARNING
Technique cognitive clé des thérapies comportementales et cognitives et de la psychologie de l'énergie pour identifier, modifier et reprogrammer les croyances obsolètes, les habitudes inutiles, les programmes inconscients inadaptés. Ils sont souvent responsables des troubles anxieux, dépressifs, phobiques et des comportements et schémas négatifs et / ou répétitifs.
STIMULATIONS ALTERNATIVES
Technique de désensibilisation des émotions indésirables par des légers tapotements des doigts, sur des zones d'acupuncture du corps situées le long des méridiens. Les stimulations alternatives peuvent être visuelles, auditives, ou kinesthésiques. Elles comportent selon les situations à traiter des mouvements oculaires, en alternance avec d'autres activités corporelles suivant un protocole personnalisé.
Cette technique s'inspire de l'E.M.D.R. « Eye Movement Desensiblisation and Reprocessing», outil élaboré par Francine Shapiro, une psychologue américaine pour en combiner les mêmes principes. Cette pratique est reconnue comme particulièrement efficace pour le traitement des psycho-traumatismes. Elle permet de traiter des informations particulièrement douloureuses bloquées dans le psychisme. Le protocole administré permet de mobiliser les ressources psychiques avant d'appliquer la restructuration cognitive.
Cette association permet de restaurer l'estime de soi en facilitant l'adoption de nouveaux comportements adaptés à la vie actuelle du consultant.
THÉORIE DU DOUBLE QUANTIQUE
J.P. Garnier MALET - Physicien
Cette théorie induit que tout dans l’univers est divisé en matière et en énergie en vibration. Les atomes sont composés dans leur essence par des sous-atomes, dont la partie quantique essentielle est formée par absolument tout dans l’univers, tout étant l’énergie elle-même.
Le corps matière, notre existence physique terrestre se déplace selon un certain temps linéaire tandis que le corps énergie, est délocalisé dans d’autres temps- espaces quantiques, infiniment plus rapide, suivant la vitesse de la pensée, il devient imperceptible à la conscience. Ce corps énergétique, « quantique », peut alors être le porte parole de notre meilleur potentiel, et puisque qu'il n'est pas soumis au temps linéaire, il peut voyager dans l'espace et le temps y compris dans notre présent. Ces "déplacements" par la pensée peuvent aller visiter le passé, en rapporter des ressources utiles dans le présent afin de construire un futur dégagé et clarifié. Vos potentialités s'ouvrent alors à la sagesse infinie, la meilleure des manières possibles se conçoit aisément, se formule et s'élabore dans un champ de possibilités illimitées.
Certaines personnes peuvent y arriver seules, mais pour le premier contact avec son Double Quantique, son Grand Soi, son Soi Divin, peu importe le nom qu'on lui donne, j'accompagne le consultant pour que cette première rencontre se déroule dans les meilleures conditions possibles. La clé d'accès reste en votre unique possession car elle vous est remise en fin de séance.
Être formé pour vous aussi accompagner vos clients lors de vos séances ?
Contactez moi pour en parler.
THÉRAPIE DU CHAMP MENTAL ou T.C.M.
R.J. Callahan
Technique consistant à stimuler des points énergétiques situés sur le corps dans un ordre précis selon un algorithme personnalisé.
La T.C.M. agit sur le système nerveux autonome du cœur. Le traitement est approprié à votre situation et vous est enseigné pendant les séances afin que vous soyez en mesure de l'appliquer chez vous, entre deux séances et après la thérapie. Cette méthode est préconisée pour les psychotraumatismes anciens ou récents et les émotions indésirables comme l'angoisse, la culpabilité, la colère, la peur, les phobies...
Vous êtes déjà thérapeute et souhaitez être formé à la TCM pour la pratiquer en séance avec vos clients ? Contactez moi pour en parler.
THÉRAPIE DES ETATS DU MOI ou EGO STATES THERAPY
C.G. Jung, H.H. Watkins, P. Janet, M. Prince
P. Janet et M. Prince ont montré expérimentalement que la conscience peut se scinder en 4 ou 5 personnalités différentes, chacune ayant une composante caractérielle et une mémoire qui lui est propre, elles coexistent côte à côte et indépendamment les unes des autres. Selon C.J. Jung, "leur origine est souvent un choc émotionnel, un traumatisme ou un évènement analogue ayant pour effet de séparer un compartiment de la psyché".
Pour H.H. Watkins," la thérapie des états du Moi est l'utilisation des techniques de la thérapie individuelle, de la thérapie familiale et de la thérapie de groupe pour la résolution des conflits entre les différents états du moi qui constituent une famille de "Soi", à l'intérieur d'un même individu".
Cette thérapie permet de donner la parole à ce qui était resté indicible, à ce qui n'avait jamais été exprimé et de fait, ouvrira l'accès au consultant vers une nouveau degré de liberté.
THÉRAPIE INTÉGRATIVE - ou Psychothérapie Intégrative
Approche créative qui intègre plusieurs thérapies afin de s'adapter aux problématiques du consultant et lui demande sa participation active.
Pour Alain Gourhant, « L’esprit intégratif cherche à relier, harmoniser et unifier le réel dans sa diversité et sa complexité. »
Comme toute psychothérapie elle repose sur une alliance thérapeutique, c'est à dire un partenariat entre le consultant et le thérapeute dans l'objectif d'atteindre les changements souhaités. Lors d'une psychothérapie traditionnelle, le consultant doit s'adapter à la thérapie proposée, l'avantage d'une psychothérapie intégrative est que le thérapeute adapte ses outils à la problématique du consultant.
Le terme "intégration" fait ici référence à un assemblage cohérent de différentes techniques, outils et théories mélangées et utilisées en même temps visant l'efficience et les résultats.
En tant que psycho-énergéticienne, ma pratique consiste à décloisonner les techniques corporelles, émotionnelles et cognitives afin de comprendre les symptômes, leur message (Maladie = Mal a dit) pour remonter à la cause, le (s) point(s) d'origine. Au cours de mes accompagnements j'ai constaté que lorsque le corps manifeste des maux (mots), qui amènent à la consultation, l'origine peut être d'ordre psychique, émotionnelle, psychotraumatique, et ou conflictuelle. Souvent, cette cause n'est pas une mais multiple et entre en résonance avec différents aspect de notre être. De plus, nous pouvons être porteurs d' "héritages" transgénérationnels (généalogie) ou karmiques (vies antérieures).
Dans certaines situations, l'hypnose intervient comme outil complémentaire mais d'autres techniques comme le "Dreaming" sont aussi efficaces pour traiter les causes inconscientes difficiles d'accès et l'hypnose n'est pas nécessaire.
Le nombre de séances est variable et non prévisible, mais on constate que chaque séance apporte une résolution et une avancée significative vers les objectifs fixés au départ.
Mon approche pour les dépressions, les psychotraumatismes simples ou complexes, les deuils, les problématiques liées au poids, au tabac, les anxiétés chroniques ou passagères, les troubles psychosomatiques, les crises d'angoisse est d'ordre psychologique, énergétique et psychanalytique.
Je suis praticienne certifiée de toutes les techniques et thérapies figurant dans ce glossaire en les utilisant de manière complémentaires.
THÉRAPIE PAR LES MOUVEMENTS DES YEUX
F. Shapiro
Voir paragraphe intitulé "STIMULATIONS ALTERNATIVES" de cette page
THÉRAPIE DES SCHEMAS
Jeffrey E. Young et Janet.S. Klosko
Cette thérapie s'inscrit dans le champ des Thérapies Comportementales et cognitives de la 3ème génération dont le fil conducteur est l'émotion.
Elle propose une liste de 18 schémas précoces possiblement à l’œuvre à l'âge adulte alors qu'ils se sont enclenchés dans l'enfance d'une manière souvent traumatique. Bien qu'ils soient obsolètes, ces schémas continuent leurs actions, et sous tendent les croyances, pensées, comportements inadaptés de la personne qui peut observer des réactions inappropriées, des répétitions, des peurs, des angoisses...
La thérapie consiste dans un premier temps à les identifier, avant d'établir des objectifs de changements. Elle demande une acceptation et un engagement du consultant sur plusieurs mois.
Exemples de schémas possibles : méfiance/abus, manque affectif et imperfection/honte, abandon/instabilité.
Vous souhaitez vous former en thérapie des schémas pour la pratiquer avec vos clients ? N'hésitez pas à me consulter.
THÉRAPIE SYMBOLIQUE AVANCÉE ou TSA
P. D'Angeli
Technique clé de l'hypnose Humaniste qui combine l'hypnothérapie et la psychanalyse jungienne pour descendre plus profondément dans l'inconscient et remédier à des problématiques ciblées.
Traumatisme :
Définition du DSM-5 du Trouble de Stress Post Traumatique
Critères A
" Avoir été confronté à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles d’une ou plusieurs façons suivantes :
1. en étant directement exposé à un ou plusieurs événements traumatisants ;
2. en étant témoin direct d’un ou plusieurs événements traumatisants ;
3. en apprenant qu’un ou plusieurs événements traumatisants sont arrivés à un membre de sa famille proche ou un ami proche. Dans les cas de la mort ou de la menace de mort d’un membre de la famille ou d’un ami, l’événement doit avoir été violent ou accidentel ;
4. en étant exposé de manière répétée ou extrême à des détails horribles d’un
événement traumatisant (p. ex., premiers intervenants ramassant des restes
humains, agents de police qui entendent de manière répétée des détails
concernant des violences sexuelles faites à des enfants)".
Critères B
Présence d’un ou plusieurs symptômes d’intrusion suivants associés à un ou plusieurs événements traumatisants, qui sont apparus après que le ou les événements traumatisants se sont produits :
1. Souvenirs répétitifs, involontaires et envahissants du ou des événements
traumatisants. NB chez les enfants de plus de 6 ans on peut observer des jeux répétitifs exprimant des thèmes et des aspects du traumatisme ;
2. Rêves récurrents dont le contenu ou les émotions, ou les deux, sont liés à
l’événement et qui provoquent un sentiment de détresse. NB chez les enfants de plus de 6 ans il peut y avoir des rêves effrayants sans contenu reconnaissable ;
3. Réactions dissociatives (p. ex. rappels d’images, flashbacks) au cours desquelles la personne se sent ou agit comme si l’événement traumatisant se reproduisait. (Ces réactions peuvent survenir à différents niveaux, la réaction la plus intense étant la perte de conscience de l’environnement actuel). NB chez les enfants de plus de 6 ans on peut observer des reconstructions spécifiques du traumatisme au cours de jeux ;
4. Sentiment intense ou prolongé de détresse psychique lors de l’exposition à des indices internes ou externes évoquant ou ressemblant à un aspect de l’événement traumatisant ;
5. Réactions physiologiques marquées lors de l’exposition à des indices internes ou externes pouvant évoquer ou ressembler à un aspect du ou des événements traumatisants.
Critères C :
Évitement persistant des stimuli associés à un ou plusieurs événements
traumatiques, ayant débuté après que celui-ci ou ceux-ci se sont produits,
comme l’indique au moins un des symptômes suivants :
1. Évitement ou tentative d’évitement des souvenirs, pensées ou sentiments
relatifs à l’événement traumatisant ou qui y sont étroitement associés, et qui provoquent un sentiment de détresse ;
2. Évitement ou tentative d’évitement des rappels externes (personnes, endroits, conversations, activités, objets, situations) qui ramènent à l’esprit des souvenirs, pensées ou sentiments pénibles relatifs à l’événement traumatisant ou qui y sont étroitement associés, et qui provoquent un sentiment de détresse.
Critères D :
Altérations des cognitions et de l’humeur associées à un ou plusieurs
événements traumatiques, qui ont commencé ou ont empiré après la survenue du ou des événements traumatiques, comme l’indiquent au moins deux des symptômes suivants:
1. Incapacité de se souvenir d’éléments importants du ou des événements
traumatiques (typiquement en raison d’une amnésie dissociative et non pas à cause d’autres facteurs comme un traumatisme crânien, ou la consommation d’alcool ou de drogues) ;
2. Croyances ou attentes négatives, persistantes et exagérées à propos de soi-
même, d’autrui ou du monde, (p. ex., « Je suis une mauvaise personne », « On ne peut faire confiance à personne. », « Le monde entier est dangereux. », « Tout mon système nerveux est détruit de façon permanente » ;
3. Idées déformées persistantes concernant la cause ou les conséquences de
l’événement traumatisant qui poussent la personne à se blâmer ou à blâmer autrui ;
4. État émotionnel négatif persistant (p. ex. peur, horreur, colère, culpabilité, ou honte) ;
5. Réduction nette de l’intérêt pour des activités importantes ou bien réduction de la participation à ces mêmes activités ;
6. Sentiments de détachement ou de devenir étranger par rapport aux autres ;
7. Incapacité persistante de ressentir des émotions positives (p. ex. incapacité
d’éprouver des sentiments de bonheur, de satisfaction ou d’affection).
Critère E :
Profondes modifications de l’état d’éveil et de la réactivité associées à un ou plusieurs événement traumatiques, qui ont commencé ou ont empiré après que l’événement traumatisant s’est produit, comme l’indiquent au moins deux des symptômes suivants :
1. Irritabilité et accès de colère (avec peu ou pas de provocation) qui s’expriment typiquement sous forme d’agression verbale ou physique envers des personnes ou des objets ;
2. Comportement irréfléchi ou autodestructeur ;
3. Hypervigilance ;
4. Réaction de sursaut exagéré ;
5. Problèmes de concentration ;
6. Troubles du sommeil (p. ex. difficulté à s’endormir ou sommeil interrompu ou agité).
Critère F :
La perturbation (les symptômes décrits aux critères B, C, D et E) dure
plus d’un mois.
Critère G :
La perturbation entraîne une souffrance cliniquement significative ou une
incapacité importante dans les dimensions sociale, professionnelle, ou
toute autre dimension importante du fonctionnement.
Critère H :
La perturbation n’est pas attribuable aux effets physiologiques d’une
substance (par ex. médicament ou alcool) ou à une autre affection.
Traumatisme Simple / Complexe
Les traumatismes simples résultent d'un événement ponctuel, unique au cours d'une vie alors que les traumatismes complexes sont constituées d'un ensemble de violences répétées et durables dans le temps. Alors que le premier est soudain, imprévisible, le deuxième est prévisible voire anticipé.
Le trauma unique est la norme dans la population avec une incidence de 60,7 chez les hommes et 51,2 des femmes.
Les séquelles peuvent concerner la santé physique et mentale de la personne, ses relations sociales, amoureuses, professionnelles.
Le traumatisme complexe rend compte d’une réalité clinique non couverte par l’Etat de Stress Post-Traumatique. Il s’articule principalement autour des catégories de symptômes suivants : altérations dans la régulation des affects, de la perception de soi, des relations à autrui et du système de sens, troubles dissociatifs et somatisations.
Dissociation et transgénérationnel
Selon le site Mémoire traumatique. org
"Les violences par leur caractère impensable produisent un état de sidération qui, en paralysant les fonctions mentales supérieures, rend incontrôlable la réponse émotionnelle. Cet absence de contrôle est à l’origine d’un état de stress dépassé qui représente un risque vital pour l’organisme. Pour y échapper le cerveau isole la structure à l’origine de la réponse émotionnelle et sensorielle - l’amygdale cérébrale - en faisant disjoncter le circuit émotionnel ce qui interrompt la production d’hormones de stress (adrénaline et cortisol). L’amygdale cérébrale est isolée du cortex ce qui entraîne une déconnection de la victime avec ses perceptions sensorielles, algiques, et émotionnelles, avec une anesthésie émotionnelle, c’est ce qu’on nomme la dissociation traumatique."
Autrement dit, la dissociation survient lorsque la conscience rejette, exclue de la conscience un évènement traumatique en dehors. Ce rejet provoque alors une variété de conséquences comme l'angoisse, des comportements d'évitement, des amnésies, altération des capacités d'attention, de la perception de soi, de la relation aux autres, détérioration de la personnalité (dissociation structurelle de la personnalité d'origine traumatique) des mécanismes d'identité, des reviviscence du trauma et à l'inverse un détachement froid de l'évènement .
De nombreuses étude ont démontré que la dissociation chez un des deux parents est corrélée avec un trouble de l'attachement chez l'enfant. Selon C. Forgash et M. Copeley "Les difficultés du parent peuvent ainsi devenir les difficultés de l'enfant."
Si les parents sont émotionnellement indisponibles, ou négligents, ou souffrant d'un trouble de la personnalité de type borderline, l'enfant peut devenir plus vulnérable si un évènement potentiellement traumatique surgit.
DREAMING
Équivalent de rêve éveillé, walking dream, imaginaire, imagerie thérapeutique sont autant de termes que d'approches allant de la psychanalyse au chamanisme.
Consiste à atteindre un état de conscience très légèrement modifié
TRAINING AUTOGENE
J.H. Schultz 1884 - 1970. Médecin, psychiatre et psychologue
Technique de relaxation en 7 étapes proche du rêve éveillé.
Efficace pour les troubles liés au stress et à l'angoisse. Agit sur le cœur, le système digestif et pulmonaire.
En quelques séances, vous êtes formés pour pouvoir le pratiquer à votre convenance en toute autonomie.
Vous souhaitez vous former au training autogène pour le pratiquer avec vos clients ? N'hésitez pas à me consulter.
Les médecines douces, alternatives et complémentaires ne se substituent pas ni ne remplacent les traitements et suivis médicaux conventionnels. Je m'engage à ne pas établir de diagnostic médical et à exercer mon art en complément de la médecine traditionnelle.
Pour toute question, sur mes prestations,
je propose un entretien téléphonique de 20 à 30 min
gratuitement et sans engagement de votre part.
Veuillez m'envoyer vos disponibilités pour être recontacté dans les meilleurs délais à :
Merci et belle journée à vous.
Shirley Bensimon.